Parcourez notre fabuleux livre d’images…A chaque terroir son ambiance propre, laquelle vous séduira le plus?
DÉCOUVRIR LES VOSGES
Rondeurs et mystères, entre lacs et forêts
Tout le charme de ces montagnes réside dans leur identité si rapidement changeante. Que préférez-vous : les lignes douces des crêtes réellement bleutées, le secret des lacs, l’énergie bienfaisante de ces forêts tout à la fois profondes et lumineuses, ou la joie de vivre des villages nichés dans fond des vallées?
Les Vosges ont leur culture propre, née du bois, de l’eau et de la tradition textile : ils y ont créé un patrimoine riche et attachant. Rudes ou charmeuses, toujours envoutantes, elles vous offrent la richesse d’un territoire qui fut passage ou frontière. D’une vallée à l’autre, versant lorrain ou alsacien – ce “petit” massif est un vrai monde en vert, bleu et blanc!
L’Auvergne est multiple, et c’est un bonheur de partir à la recherche de toutes ses facettes!
Bien sûr, les puys fascinent, abrupts et sereins, avec parfois comme un air de Japon au cœur ancien de notre pays. Il faut savoir aussi partir en quête des pays alentours : là se révèlent des châteaux à foison, des églises solides et silencieuses, et tous ces villages dont la pierre est sombre ou dorée – toujours illuminée de fleurs.
Province d’artisanat et de bonne chère, d’eaux vives courant dans des gorges étroites ou des vallées souriantes : comme bien des lieux mal connus, loin de l’agitation des capitales, les pays d’Auvergne sont chaleureux et dignes – ils offrent “leurs vraies richesses” à qui sait leur donner son temps.
Se perdre dans les Ardennes pour mieux se retrouver…. Contrée de vastes forêts, de fleuves puissants et calmes, elles vous accueillent avec chaleur et raffinement.
Au pays du Dormeur du Val, le fracas des batailles s’est heureusement tu depuis longtemps – restent la littérature, et un patrimoine à découvrir dans tous ses aspects.
Nature intacte, qui s’offre à pied ou à vélo de sentiers en chemins de hâlage. Sites historiques, terre de gastronomie et de légendes : les Ardennes se jouent des frontières et vous offrent leur charme mystérieux.
Découvrir l’Aubrac, c’est rencontrer le socle de notre pays : ces roches si anciennes, rabotées par les glaces, le vent et l’eau, recèlent une énergie à nulle autre pareille.
Le regard porte loin, les paysages épurés sont aussi beaux dans l’orage ou la neige que sous le ciel serein.
On y vient pour marcher, un peu, beaucoup ou passionnément mais aussi savourer les plats de terroir, le raffinement sobre d’une adresse élégante au milieu de cette Mongolie française, ou se régénérer aux sources millénaires.
Cette solitude habitée crée le lien entre ceux qui l’aiment… en ferez-vous partie?